Nous sommes le

La Folle Journée de Nantes
Une ville à l’unisson ?

ISBN 9782848091266


64 pages - tout en couleur - 5 €

bilingue français-anglais
La Folle Journée de Nantes : des concerts d’une qualité impeccable, interprétés par les plus grands, à des horaires souvent inhabituels, devant un public pas toujours averti.
C’est cela et bien autre chose encore. Le festival de musique classique le plus couru de France. Des concerts au Centre pénitentiaire. Des cadences infernales pour les virtuoses. Une formule qui essaime à l’île d’Yeu et au Japon. L’orchestre d’harmonie de Paimbœuf qui joue au même moment que Ton Koopman. Des groupes de hip-hop qui se frottent au baroque. Un événement mondain et une fierté partagée. Un coup de folie géré avec rigueur.
Bref, un phénomène qui ne se réduit pas à sa dimension esthétique. Une ville qui vibre à l’unisson. Ou presque.
Thierry Guidet est le fondateur de la revue Place publique. Il a suivi, comme journaliste et comme amateur, la quasi-totalité des éditions de La Folle Journée.
Au sommaire
Content


Introduction
Introduction

Comment germe une idée
An idea germinates

Une nouvelle manière d’écouter la musique
A new way of listening to music

Fortissimo
Fortissimo

Les cordons de la bourse
Holding the purse strings

Et si la musique aidait à vivre ?
What if music made life better?

Comme les jeux Olympiques ?
Like the Olympics?

Planétaire !
Worldwide!

L’introuvable démocratisation
Elusive democratization
Les urbanistes Marcel Smets et Anne Mie Depuydt ont succédé à Alexandre Chemetoff. La Samoa a un nouveau directeur, Jean-Luc Charles, qui a remplacé Laurent Théry. La possible arrivée de l’hôpital, le départ programmé du Marché d’intérêt national bouleversent les perspectives. Pas de doute, la fabrique de l’Île de Nantes est entrée dans son acte II.
Dans ce sixième volume des Chroniques de l’Île, Frédérique de Gravelaine, auteur de nombreux ouvrages sur l’urbanisme, donne à voir et à comprendre cette nouvelle phase. Plus que jamais, c’est une ville qui se construit sous nos yeux.