64 pages, tout en couleur - 10 €
Saint-Nazaire, une ambition maritime et littorale
À l’heure où les urgences écologiques et environnementales demandent à chacun de réagir et d’agir, Saint-Nazaire écrit les premières lignes du récit commun des vingt ans à venir. Pour David Samzun, son maire, la ville « a atteint la maturité l’autorisant à conjuguer excellence industrielle, avec en toile de fond des enjeux majeurs en termes de transition écologique, qualité de vie et préservation de son environnement ». Cette « Ambition maritime et littorale » porte aussi la volonté de tracer un destin collectif pour une ville mosaïque de quartiers et villages.
Le projet urbain se déploie désormais dans toutes ses dimensions – habitat, espaces verts, déplacements, loisirs, culture, production, y compris agricole, une facette méconnue de la ville, etc. – en prenant en compte l’eau. Toutes les eaux qui baignent Saint-Nazaire et ont forgé son caractère unique, lui permettant de toujours rebondir.
Saint-Nazaire demain ? Rendez-vous dans vingt ans ! Hissant les voiles de son « Ambition maritime et littorale », la Ville a lancé en juillet 2021 ses premiers appels à projets, entre sites dédiés à des programmes immobiliers mixtes et d’autres ouverts à toutes les idées. Saint-Nazaire se réinvente en plaçant au cœur de sa réflexion ses rivages et l’eau sous toutes ses formes : l’océan Atlantique qui s’engouffre dans l’estuaire de la Loire, les marais de Brière, le Brivet, le port de Méan…
Nicolas Guillon est journaliste. Il s’est consacré, durant vingt ans, au thème de l’urbanisme, notamment au sein de la rédaction du Moniteur. Il compte aujourd’hui parmi les auteurs de la revue AOC media.
La revue trimestrielle Place publique Nantes/Saint-Nazaire raconte depuis 2007 la métropole de l’estuaire de la Loire. Elle publie régulièrement des hors-séries.