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Dossier Ces villes qui peuvent nous donner des idées !
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Anne de Bretagne
Signes des temps

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Sommaire Place publique # 46

juillet-août 2014
Dossier

Ces villes qui peuvent nous donner des idées !

Laurent Devisme La ville unique n’est pas une fatalité
Les expériences, les modèles, les références circulent de plus en plus d’une ville à l’autre. Cela produit-il une ville générique, partout la même ? Pas sûr. Mieux vaudrait parler de traductions et d’apprentissage que d’imposition d’un modèle unique. Ce qui suppose que les villes rompent avec la course effrénée aux classements et aux distinctions.
Marie-Christine Jaillet Toulouse : de la ville étudiante à la ville du savoir pour tous
Avec ses 100 000 étudiants et un emploi sur cinq lié à l’enseignement supérieur, Toulouse est une grande ville universitaire. Elle ne s’en contente pas, s’efforçant de diffuser la culture scientifique dans toute la population. C’est l’objectif de La Novela, un festival de tous les savoirs, foisonnant, bouillonnant et un peu brouillon.
Jean-Louis Violeau La Roche-sur-Yon : les machinations de la place Napoléon
Il est troublant d’avoir vu à deux reprises en l’espace d’une quarantaine d’années la place Napoléon devenir le cimetière d’élus qui venaient juste d’engager sa transformation. Certes, des circonstances qui les dépassaient expliquent aussi les défaites personnelles de Paul Caillaud (UDF) face au tout jeune Jacques Auxiette (PS) en 1977 et de Pierre Regnault (PS) face au novice Luc Bouard (UMP) en mars 2014, mais la leçon demeure : on ne touche pas impunément au cœur battant de cette ville de fondation qu’est La Roche-sur-Yon, dessinée en 1804 par des ingénieurs des Ponts.
Marc Dumont Lyon Confluence : l’eau, le ciel, la lumière
À la confluence du Rhône et de la Saône, Lyon édifie depuis le début des années 2000 un vaste quartier sur des friches industrielles. Il est marqué à la fois par l’hypermodernité et une place nouvelle faite à la nature au cœur de la ville.
José Branco Les quais de Bordeaux : une nouvelle alliance avec le fleuve
Longtemps laissés à l’abandon, les quais de Bordeaux sont devenus un superbe espace public dont la population s’est immédiatement emparée. En transformant profondément son paysage, Bordeaux a compris que son avenir se jouait largement autour de son fleuve. Prochaine étape : un nouveau pont qui devrait devenir un lieu de vie et de rencontre, pas simplement un moyen de passer d’une rive à l’autre.
Claire Guihéneuf Brest attend impatiemment son téléphérique
Le téléphérique n’est pas réservé aux sports d’hiver. Ce n’est pas non plus une simple attraction touristique. Mais un service de transport urbain, pratique, sûr et confortable. Brest entend en faire la démonstration en 2016.
Laurent Hodebert Nice, un hôpital en ville, qui regarde vers la mer
Nice a fait le choix de reconstruire l’un de ses hôpitaux en ville, dans les quartiers Est de l’arrière-port. Les contraintes du site ont obligé à mener une réflexion urbaine d’ensemble pour que l’équipement s’intègre aussi bien à son quartier qu’à l’échelle de l’agglomération tout entière.
Florence Gourlay Lorient, la base de sous-marins s’ouvre sur la ville et sur le grand large
Avec ses bars et ses restaurants, avec la Cité de la voile et son architecture audacieuse, son village d’entreprises centrées sur la filière nautique, ses quais et ses bâtiments dédiés aux grands voiliers de course, ou encore son musée du sous-marin, le site de l’ancienne base de sous-marins de Lorient-Keroman offre le visage d’une requalification urbaine singulière de 26 ha en front de mer. Ce mélange des activités et des espaces témoigne de la construction pierre après pierre depuis près de vingt ans d’un projet urbain complexe.
Bernard Martin Dublin fête chaque année un personnage de roman
Ils arborent des costumes d’époque, mangent des rognons au petit déjeuner, engloutissent force pintes de bière, déclament des extraits d’un des romans majeurs du 20e siècle… Chaque 16 juin, depuis 1954, les habitants de Dublin fêtent Leopold Bloom, le héros d’Ulysse, le livre de James Joyce. Une manière pour une ville tout entière de célébrer l’un de ses enfants.
Aurélie Lemaître Mémoire et développement touristique à la mode de Caen
Le Débarquement et la Bataille de Normandie : ces événements historiques se sont transformés en atouts touristiques pour Caen dont le Mémorial attire chaque année 400 000 visiteurs. Et on attend plus de 6 millions de touristes cet été en Basse-Normandie pour le 70e anniversaire du Débarquement. Cela n’empêche pas Caen de se poser des questions sur son image et son attractivité qui ne sauraient se réduire au tourisme mémoriel.
LA CARTE ET LE TERRITOIRE
Gildas Fouasson La Loire-Atlantique, un département plutôt propère qui préserve sa cohésion sociale
La Loire-Atlantique s’est plutôt enrichie ces dernières années. Mais ce phénomène ne s’est pas traduit par un accroissement des inégalités. Les pauvres ici le sont moins qu’ailleurs alors que les riches ne le sont pas davantage qu’ailleurs.
PATRIMOINE
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Née à Nantes, Anne de Bretagne y a passé son enfance, mais une fois adulte n’y a que rarement séjourné, même si elle y a contracté son second mariage. Il n’est pas certain que sa ville ait été particulièrement favorisée par la duchesse de Bretagne devenue reine de France. Et si c’est à Nantes qu’a été acheminé le reliquaire contenant son cœur il serait imprudent d’y voir une marque d’attachement particulière à sa ville natale. N’empêche qu’Anne est aujourd’hui bien installée dans la mémoire nantaise, au risque parfois de susciter des libertés avec l’histoire.
SIGNES DES TEMPS

> Thierry Guidet Bloc-notes
> Critiques de livres
> La chronique de
Cécile Arnoux
> La chronique de
Jean-Luc Quéau
> Les expositions par
Danielle Robert-Guédon
> La chronique d’architecture de
Dominique Amouroux :
Les 60 ans de la Maison Radieuse / 1. « Le grelot est bien attaché »
CONTRIBUTIONS
aux Britanniques

Résumé > 
Soixante-dix ans après la Libération, c’est le moment d’évoquer la figure d’Hugues Mainguy. Ce jeune Nazairien, membre de la police municipale, livra aux Britanniques les plans de la base sous-marine.
Du livre aux livres

Résumé > 
En écho à l’article d’Alain Croix sur l’avenir des églises1, voici l’exemple de Saint-André à Rezé. Peu de bâtiments auront eu un sort aussi étrange que cet édifice : architecture remarquée dès sa livraison en 1964, charpente détruite en 1977, lieu abandonné ensuite, à peine treize ans après son inauguration, et renaissance en 1991 en tant que médiathèque …
Résumé > Les commentateurs ont surtout retenu le bon score du Front national aux dernières élections européennes. Ils ont le plus souvent passé sous silence le foisonnement des petites listes et leur résultat cumulé qui finit par compter. À ce phénomène s’ajoute l’influence des conditions locales. Si bien qu’il est hasardeux de comparer ce scrutin avec les municipales ou la présidentielle.
Résumé > Une maison d’édition qui fête ses 20 ans, c’est déjà une excellente nouvelle par les temps qui courent. Mais quand celle-ci a constitué un catalogue remarquable, exigeant, cohérent et élégant et que celui-ci rencontre le succès auprès du plus grand nombre, il y a vraiment de quoi se réjouir. Née à Nantes, cette maison d’édition est devenue une référence dans son domaine, celui de la littérature jeunesse. À la tête de MeMo un binôme talentueux : Yves Mestrallet (le Me) et Christine Morault (le Mo) qui a tracé une ligne claire dans sa pratique éditoriale : un soin inouï apporté à la réalisation des ouvrages qu’ils publient et qui leur vaut désormais une réputation internationale.
INITIATIVES URBAINES
Contexte > Conçu comme une halle, le lycée international de l’Île de Nantes accueille ses premiers élèves à la rentrée de septembre après un an et demi de travaux. Il regroupe deux lycées nantais, regarde au-delà des frontières et joue sur la mixité des publics. Chantal Lévy, sa proviseure qui prépare l’ouverture depuis un an, croit en la « plus-value » qu’apporte l’établissement.
Résumé > Les mobilités alternatives engendrent de nouveaux comportements et de nouveaux usages des moyens de transports individuels et collectifs. Les initiatives se multiplient dans les grandes agglomérations, en France et dans le reste du monde. Mais de nombreuses résistances sont à l’œuvre et freinent leur déploiement à grande échelle. Panorama des nouvelles mobilités, innovantes et parfois révolutionnaires.