Nous sommes le
Stacks Image 8019
Stacks Image 8023
Stacks Image 38317
ISBN 978-2-84809-313-0

64 pages, tout en couleur - 5 €

L’indispensable Département


Nés avec la Révolution française, les départements ont plus de deux cents ans et incarnent une double égalité, républicaine et territoriale. Aujourd’hui, en Loire-Atlantique, le Département apporte unité et solidarité dans des territoires pris dans toute leur diversité avec, en particulier, sa compétence «sociale» installée au cœur de ses politiques publiques et qui concerne tous les âges de la vie. La collectivité prend toute sa part dans la cohésion de la mosaïque que reste l’espace départemental, avec ses 208 communes, entre territoires urbains et ruraux, bord de mer et périphéries.
Alors que les cartes de l’organisation territoriale de la France et des compétences des différentes collectivités ont déjà été largement rebattues en 2014 par la loi Maptam (Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles) puis en 2015 par la loi Notre (Nouvelle organisation territoriale de la République), le rapprochement de départements et métropoles est évoqué parmi les projets gouvernementaux. Le modèle – contesté – du Grand Lyon qui a absorbé une partie du département du Rhône est avancé. En Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet, président du Département, préfère jouer la carte de la collégialité entre les collectivités et d’une interdépendance des territoires
: «Le Département a ce rôle d’assemblier, de rassembler, d’animer. Un rôle qu’il joue avec les autres collectivités et non pas contre ou à la place des autres.»


Place publique / Département de Loire-Atlantique